Culture

Côte d’Ivoire – Adzopé / Culture (Art pictural) : Le “Prophète de la peinture” dans “L’Escalier de la Gloire”

Par Patrice GOE

“L’Escalier de la Gloire”. C’est la toute dernière création de l’artiste peintre Yapo Ayéa René, dit le “Prophète de la Peinture”. Dans son atelier sis en bordure de la voie nationale, non loin des Bureaux des Postes et Télécommunications d’Adzopé où nous l’avons rencontré le week-end dernier, l’artiste n’a pas hésité à expliquer les circonstances de la réalisation de son tout dernier tableau : “La Côte d’Ivoire est un Pays béni de Dieu où la paix, le bonheur et la prospérité sont une réalité vivante. Malheureusement, à cause des ambitions politiques et autres considérations mesquines, tout semble aller à la dérive aujourd’hui. Conséquences, les communautés au bord de l’affrontement, se regardent en chiens de faïence. Le spectre de la guerre civile, pour ainsi dire, ne fait que planer sur les têtes. La Côte d’Ivoire ne mérite pas la guerre pour atteindre le sommet de la gloire. Non, plus jamais ça !”. C’est ce triste constat à valeur de cri de cœur que Yapo Ayéa René a décidé de matérialiser à travers son dernier tableau qu’il a baptisé “L’Escalier de la Gloire”. Qui, selon les explications de son réalisateur, présente trois personnalités habillées aux couleurs nationales (Orange-Blanc-Vert). Chacune des personnalités ayant un regard et des idées différents de l’autre. Cependant, ces personnalités espèrent toutes, secrètement, atteindre le sommet de la gloire, en s’installant dans le Fauteuil Présidentiel. Au-dessus de leurs têtes, planent des armes de toutes sortes et des munitions. Outre des soldats stupéfaits, impuissants et rassemblés autour des armes et des chars de combat en feu, le tableau présente un escalier à sept marches dont chacune porte la marque “PAIX”. Juste au-dessus, on y aperçoit une chaise (le Fauteuil Présidentiel) dans un cercle lumineux qui symbolise la lumière divine, la renaissance, la sainteté, la puissance et la gloire. “En toute chose, il faut se montrer reconnaissant. Aux hommes politiques, il ne faut surtout pas mépriser ou oublier le peuple qui, en réalité, donne le Pouvoir.

Yapo Ayéa René, Artiste peintre originaire d’Adzopé (Sud-Côte d’Ivoire)

Face aux difficultés que nous traversons, chacun de nous prie chaque jour de la semaine pour avoir la vraie paix, celle de Dieu. Mais pour y parvenir, il faudrait que ces prières soient sincères et montent effectivement aux cieux. C’est dans ces conditions que, dans sa grande magnanimité, Dieu enverra son armée céleste pour détruire ou anéantir toute force brutale qui guette la Côte d’Ivoire, afin de la basculer dans le chaos”, a clarifié l’artiste peintre. Et le “Prophète de la Peinture” de préciser : “Je ne peins pas pour le simple plaisir de peindre. La plupart de mes oeuvres transmettent des messages divins qui ont pour but d’apaiser les cœurs. Dans ce sens, j’ai déjà réalisé des tableaux sur des thèmes tels que, le pardon, la cohésion sociale, l’amour du prochain, l’unité nationale, l’unité africaine, etc. Cette fois, vu la crise socio-politique grave que vit mon Pays, la Côte d’Ivoire depuis environ dix ans, Dieu m’a livré un message fort que je me dois de communiquer à ma manière à mes compatriotes. C’est ce que je viens de faire à travers mon tout dernier tableau, “L’Escalier de la Gloire” dont la réalisation m’a pris trois mois”, nous a confié Ayéa René, qui dit recevoir la plupart de ses inspirations de Dieu. Il prépare en ce moment la présentation officielle de cette nouvelle oeuvre artistique.

Le “Prophète de la Peinture”, de son vrai nom Yapo Ayéa René (43 ans), est un artiste peintre originaire d’Adzopé (Sud-Côte d’Ivoire). Sa spécialité, l’art plastique dans toutes ses facettes : le naïf, le figuratif, l’abstrait, etc. Sa longue carrière artistique et ses nombreux voyages à travers le Continent (Afrique) lui ont permis d’acquérir beaucoup d’expériences et de glaner beaucoup de lauriers.

Patriotiquement Vôtre

Patrice Goé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *