Des jeunes de la Commune d’Abobo, regroupés au sein de la Plateforme des organisations de jeunes d’Abobo (Poja), se sont rencontrés en grand nombre à la salle de mariage de la Mairie, samedi 27 mars 2021, pour échanger sur l’après Hamed Bakayoko, leur parrain. Au cours du point-presse animé par Koudougou Lassina, leur porte-parole, et objet de la rencontre, et en présence de Daouda Yalcouyé, le président de la plateforme, ils ont décidé de mettre en veilleuse leurs activités qu’ils reprendront après la cérémonie de 40ème jour du défunt.

Ils sont venus de tous les quartiers de la Commune, les leaders et militants des 54 associations de jeunesse qui composent leur plateforme, pour écouter le message de leur direction. Selon Koudougou Lassina, le décès du Premier ministre Hamed Bakayoko, leur Maire et principal soutien, ne saurait être un frein à leurs activités. Cependant, ils observent une trêve afin de mieux s’impliquer dans l’organisation du 40ème jour, comme ils l’ont fait depuis l’arrivée de la dépouille d’Allemagne jusqu’à l’inhumation à Séguéla, et la cérémonie du 7ème jour qui s’est déroulée dans la grande cour de la Mairie d’Abobo. ‘’Le Maire est, certes, mort, mais il demeure en nous, car il nous a légué des valeurs cardinales qui nous accompagnent tout le temps. C’est le lieu de rassurer tous nos militants et sympathisants quant à la poursuite de notre combat pour l’épanouissement et le bien-être des populations de la Commune d’Abobo. Cependant, étant dans une période de deuil dû à la disparition brutale de notre étoile d’Etat, notre Maire, la Poja décide de ce qui suit : L’arrêt de ses activités jusqu’au quarantième (40ème) jour des obsèques ; La commémoration de la mort du Maire chaque 10 Mars de chaque année’’, a dit Koudougou Lassina. Qui en appelle à l’entente et à la solidarité entre les populations d’Abobo.
Cette occasion était bonne pour le porte-parole de la Poja pour ‘’souhaiter les condoléances au Président de la République, à la Première Dame, à toute la nation, à sa famille biologique comme politique, et en particulier à la Commune d’Abobo’’.
Présents à ce point-presse, la cellule ‘’Poja mamans’’ et la section de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) de la cité universitaire d’Abobo ont exprimé leur solidarité à la plateforme. Dame Bamba Fatoumata et l’étudiant Béagoué ont respectivement dit soutenir les actions da cette plateforme en tout temps et en toutes circonstances.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com