Société

Grand-Bassam – Prétendu conflit à Modeste : La chefferie du village recadre les usurpateurs

Révoltée par le comportement pour le moins incompréhensible d’un certain Konney Niamkey Jonas et de Konin Kouao Serge, se disant respectivement nouveau chef du village de Modeste et porte-parole de la famille Konney, la chefferie du Village de Modeste   tenue par Nanan Konney Ahoua Simon a apporté la réplique. Au cours d’un point-presse tenu à la chefferie lundi 09 novembre 2020, la cellule Communication a expliqué la nécessité de cette mise au point, qui consiste à porter la bonne information à l’opinion nationale et internationale, ainsi qu’aux éventuels opérateurs économiques et immobiliers qui pourraient être tentés de commercer avec les faussaires.

Dr Lazare Tehua, responsable de la cellule Communication de la chefferie du village, l’orateur principal, s’est dit révolté par des propos tenus par Konney Niamkey Jonas et Konin Kouao Serge, se faisant respectivement passer pour nouveau chef du village de Modeste et porte-parole de la famille Konney. ‘’Se prévalant d’une ordonnance de référé N° 91 du 06/10/2020 rendue par le Tribunal de Grand Bassam, le sieur Konney Niamkey Jonas entend tromper un groupuscule de résidants du village, et l’opinion publique en se présentant comme nouveau chef du village de Modeste. Il déclare ainsi combler un prétendu vide dû à une tout aussi prétendue longue absence de Nanan Konney Ahoua Simon, l’actuel chef’’, a-t-il expliqué.

Pour rappel du contexte, le responsable de la cellule Communication de la Chefferie a exposé les faits suivants

’Pour les besoins du traitement médical qu’il suit Nanan Konney Ahoua Simon a dû honorer un rendez-vous médical aux Etats-Unis courant février 2020. Préalablement, il adressé une note écrite au Préfet de Grand Bassam pour l’avertir de son absence et de la désignation ad intérim d’un membre de Chefferie pour toutes fins utiles. La pandémie mondiale liée à la COVID-19 ayant entraîné des mesures de confinement et de fermeture des frontières aériennes, son séjour s’est prolongé au-delà de ses prévisions. C’est à la faveur de ces circonstances qu’une coterie composée de Konney Niamkey Jonas et de Konin Kouao Serge a saisi le juge des référés du Tribunal de Grand-Bassam pour demander la désignation d’un chef de village provisoire sur la base des motifs suivants : La gestion des affaires villageoises de Nanan Konney Ahoua Simon laisse à désirer ; Craignant les représailles des villageois dans des affaires de ventes illicites de terrains, il a « disparu » depuis de longs mois, en laissant un intérimaire qui n’est pas natif du village.

Faisant droit à une telle demande, en violation flagrante des règles de compétence, le Juge des référés du Tribunal de Grand-Bassam s’est prononcé en faveur  de Konney Niamkey Jonas. Mais cette décision a été frappée d’appel par Nanan Konney Ahoua Simon. Et la procédure d’appel aboutira à l’annulation de cette décision de justice. 

Au regard de la loi, le juge des référés du Tribunal de Grand-Bassam n’a pas compétence pour prendre une décision qui a pour effet de suspendre les effets de l’arrêté préfectoral n° 21/P-GBM du 19 Décembre 2000 portant nomination de Nanan Konney Ahoua Simon en qualité de Chef du Village de Modeste. En l’état, cet arrêté continue de déployer ses entiers effets, en bénéficiant du privilège du préalable.

En tout état de cause, le juge des référés du Tribunal n’est pas compétent pour destituer, implicitement mais nécessairement, un chef de village pour le remplacer par un chef provisoire.

Au regard des us et coutumes, le Chef du Village de Modeste ne peut être que le Chef de famille, en l’occurrence le Chef de la famille KONNEY. Ni Konney Niamkey Jonas, et moins encore Konin Kouao Serge, ne peuvent prétendre à une telle qualité.

Qui plus est, Konney Niamkey Jonas, en particulier, ne jouit pas d’une bonne moralité. Au moyen d’un faux acte d’hérédité sur lequel ne figurent que cinq (05) noms de ses frères et sœurs sur les quinze (15) enfants du père Nanan Konney, il est parvenu à vendre une parcelle de toute la famille Konney. Ce grave délit lui a valu douze (12) mois de prison ferme à Grand-Bassam’’, a-t-il révélé. 

Sa coterie et lui pensent tromper les braves populations de Modeste, qui commencent à pousser un ouf ! de soulagement, notamment avec les recasements en cours des habitants victimes de leur délinquance’’, a-t-il dit.

En ce qui concerne Konin Kouao Serge, ‘’se disant chef ou porte-parole de la famille Konney, il n’en est rien du tout. C’est quelqu’un, qui a volé un extrait de naissance d’un enfant Konney. C’est un faussaire bien connu, et il ne peut en aucun cas prétendre parler au nom de la famille Konney.  Le vrai Konney Kouao Serge est bien vivant, et les choses rentreront bientôt en ordre’’, a-t-il précisé. Avant de conclure que ‘’revenu de son voyage depuis quelques mois, Nanan Konney Ahoua Simon est au travail, pour le bonheur de ses administrés pour qui il fait front, et continuera de faire front partout où besoin sera’’.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *