Société

Jeunesse et cohésion sociale en Côte d’Ivoire – Le Ministre Mamadou Touré à l’AGE de la POJA : ‘’Jeunes de Côte d’Ivoire, ne cédez pas à la provocation’’

Réunis en leur 2ème Assemblée générale extraordinaire, samedi 19 Juin 2021, au Centre socio-culturel d’Abobo les jeunes réunis au sein de la Plateforme des organisations des jeunes d’Abobo (Poja) ont décidé de la reprise de leurs activités qu’ils avaient suspendues suite au décès du Premier Ministre Hamed Bakayoko et Maire de la Commune, et d’étendre leurs activités à l’ensemble de la Côte d’Ivoire. En attendant la convention de confirmation de la nouvelle direction du mouvement et des décisions prises à cette AGE  qui se tiendra en Août prochain, ils ont promis de faire désormais chemin avec le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, leur ‘’Mbappé national’’ après le rappel à Dieu de leur mentor, le défunt Maire. Parrain de la rencontre, le Ministre Mamadou Touré ne s’est pas embarrassé de fioritures pour répondre à certains jeunes qui, selon lui, verseraient dans la provocation depuis le retour du Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. ‘’Ne cédez pas à la provocation’’, a-t-il lancé à l’endroit des jeunes de Côte d’Ivoire en général, et à ceux d’Abobo en particulier.

SEM le Ministre Touré Mamadou, en tee-shirt noir, à la cérémonie de clôture de l’AGE de la POJA

Selon le Ministre Touré Mamadou, ‘’la Commune d’Abobo est stratégique pour le Président Alassane Ouattara, une Commune martyre où sont tombés plusieurs Ivoiriens pendant la crise postélectorale’’. Après les décès successifs des Premiers Ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko que le Chef de l’Etat a expressément désigné parmi ses plus fidèles collaborateurs pour faire d’Abobo une Commune moderne, et qui n’a plus rien à envier aux autres Communes huppées du pays,, il dit se mettre aux côtés de ses aînées Kandia Kamara et Jeanne Peuhmond pour, aux côtés des nouvelles autorités municipales, continuer, conduire Abobo vers son destin tracé par le Président de la République. D’ailleurs, un millier de jeunes bénéficieront bientôt d’un financement dans le programme AGIR 3, après le premier millier bénéficiaire d’AGIR 2. ‘’Nous allons vous accompagner’’, a promis le Ministre Touré Mamadou aux jeunes de la Commune, dans leur entièreté.

Notons qu’en lieu et place de la Plateforme des organisations des jeunes d’Abobo (POJA), c’est désormais la Plateforme des organisations de la jeunesse active (POJA, toujours), comme l’a décidé l’AGE. Les nouveaux dirigeants ne sont d’autres que ceux de l’ex-POJA.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *