Politique

Législatives du 06 Mars 2021 : Le PDCI explique les motivations de sa participation à ses militants

Le siège de la délégation communale de Yopougon-Toits rouges, à ‘’l’ancien Bel air’’, a servi de cadre de rencontre d’une délégation de la direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire section du Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) avec ses militants membres des instances, samedi 06 février 2021. A cette occasion, le Secrétaire exécutif chargé de la jeunesse, Kamagaté Brahima et les deux autres membres de la délégation ont expliqué les motivations de leur parti à participer aux prochaines législatives, après le ‘’boycott’’ de la dernière présidentielle en Côte d’Ivoire. Ils ont aussi présenté leurs deux militants désignés pour constituer la liste des six candidats de la plateforme de l’opposition dans la circonscription de Yopougon.

Sorti du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) au pouvoir, le Pdci-Rda craint que ses élus sous la bannière Rhdp ne se présentent en ‘’candidats indépendants’’, puis facilement débauchés par la suite une fois élus. C’est l’une des principales raisons de sa participation aux prochaines législatives. Entre autres raisons évoquées, démontrer à l’opinion nationale et internationale que le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a été élu avec moins de 10 % de l’électorat, se faire entendre de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), une fois l’opposition majoritaire au Parlement. Selon le parti de Henri Konan Bédié, craignant des représailles du pouvoir contre les millions de citoyens des 14 pays résidant en Côte d’Ivoire, les responsables de cette Institution sous- régionale ont souvent louvoyé dans les crises ivoiriennes quand ils sont sollicités. Il faut, donc, prendre le pouvoir législatif afin de faire entendre le cri de la grande majorité des Ivoiriens contre la dictature qui ne dit pas son nom. La question de l’occupation illicite et illégale des terres ivoiriennes par des ressortissants de pays limitrophes, en toute quiétude puisque protégés par le pouvoir, fait partie des motivations de l’opposition ivoirienne à participer aux législatives 2021.

Aussi, pour la victoire de l’opposition à Yopougon, le Pdci-Rda a-t-il aligné Dr Euphrasie Liliane N’Gussan et Yohou Dia Houphouët Augustin-Armand pour son compte, sur la liste commune des six candidats de la plateforme de l’opposition. Des ‘’Chevaux’’ sur qui ce parti mise, et appelle tous les militants et sympathisants à supporter, sans demi-mesure et sans rancune, le choix ayant été difficile. Pour la direction du Pdci-Rda, toutes les 11 candidatures présentées au départ se valent, mais il fallait opérer un choix.

L’occasion était bonne pour le chef de la délégation du Pdci-Rda de présenter et féliciter publiquement l’ex-Délégué communal de Yopougon 2 et 3, Abolé Kouassi Edouard qui, malgré son état de santé, est au four et au moulin pour faire triompher son parti.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *