Société

Ressortissants de la CEDEAO en Côte d’Ivoire : Kaba Sékou, nouveau Président de l’UREM-CEDEAO

Les membres de l’Union des ressortissants des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Urem-Cedeao) vivant en Côte d’Ivoire étaient en assemblée générale récemment, au siège de l’Union des Togolais de Côte d’Ivoire, à Abidjan-Marcory. A cette occasion, Monsieur Kaba Sékou, Président du Conseil des Guinéens de l’étranger section Côte d’Ivoire (CGE-CI) a été élu nouveau président de la structure pour trois ans, en remplacement de Monsieur Laurent Yakubi dont le mandat a expiré depuis plusieurs années. 

Sur 15 pays membres de l’union, seuls quatre étaient absents pour diverses raisons, notamment le Nigeria, le Benin dont le président était au pays pour la présidentielle, la Côte d’Ivoire et le Cap Vert. La présidente de ‘’la commission électorale’’, Mme Inna N’Na Djaka Tarawally de la Sierra Leone, avait la tâche aisée, non seulement par le nombre des participants, mais aussi et surtout par le plébiscite du nouvel élu. Sur onze votants, en effet, Kaba Sékou a obtenu onze voix, soit 100 % du suffrage exprimé, en présence de nombreux invités et d’autorités ivoiriennes. Quant au nouveau président, il a d’abord exprimé sa gratitude à ses pairs, avant de prôner l’entente et l’union de tous. Il entend œuvrer à davantage de rapprochement des ressortissants des 14 pays de la CEDEAO vivant en Côte d’Ivoire avec leurs hôtes Ivoiriens, partout sur le territoire national.

L’Urem-Cedeao est composée du Benin, le Burkina Faso, le Cap Vert (Cabo Verde), la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Ghana, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *